Vous avez un impact sur votre pare-brise ? Ne vous précipitez pas pour le changer ! La réparation est souvent une solution plus économique et plus rapide. Gagnez du temps et de l’argent en apprenant à distinguer les dommages réparables de ceux qui nécessitent un remplacement.
Éclats
Les éclats sont des petites fractures circulaires ou en forme d’étoile qui ne dépassent pas la taille d’une pièce de monnaie. Ils sont généralement causés par des impacts de cailloux ou d’autres objets durs projetés sur le pare-brise.
Bien que ces éclats puissent sembler mineurs, il est important de les réparer rapidement pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
- Un professionnel de la réparation de pare-brise utilise souvent une résine spéciale qu’il injecte dans l’éclat.
- Cette résine remplit l’espace vide, renforce la structure du verre et empêche la fissure de se propager.
- Une fois que la résine est durcie à l’aide d’une lampe UV, le technicien polit la surface avec un tampon de polissage en feutre, monté sur une perceuse électrique. Cet outil permet d’appliquer uniformément le composé de polissage sur la zone traitée, ce qui permet d’éliminer les irrégularités et de rendre la surface lisse et transparente.
Fissures
Les fissures sont des lignes de fracture plus longues et plus fines que les éclats, fréquemment dues à des impacts de gravillons, des chocs thermiques ou à des tensions structurelles. Elles peuvent être droites ou courbes et varient en longueur. La bonne nouvelle est que de nombreuses fissures, en particulier celles qui mesurent moins de 30 centimètres, peuvent être réparées efficacement. Les travaux de réparation impliquent généralement l’ajout d’une résine spéciale dans la zone atteinte à l’aide d’un outil d’injection. Une fois injectée, elle remplit la fissure et forme une liaison solide avec le verre environnant. Les réparateurs de pare-brise utilisent ensuite une lampe UV pour durcir la résine pour assurer une adhérence optimale. Tout excès de matières est retiré et la surface est polie pour préserver l’intégrité structurelle du vitrage.
Cependant, il est important de noter que la réparation des fissures dépend de leur taille et de leur emplacement. Les fissures plus larges ou celles situées dans le champ de vision du conducteur peuvent nécessiter un remplacement complet du pare-brise pour des raisons de sécurité.
Combinaison éclat-fissure
Certains dommages combinent à la fois des éclats et des fissures, formant des motifs plus complexes sur votre pare-brise. Ils sont souvent causés par des impacts de projectiles tels que des cailloux ou des débris routiers, des changements brusques de température, des chocs thermiques ou même des défauts de fabrication. Un éclat initial qui n’est pas traité rapidement peut entraîner une fissuration plus importante à mesure que le pare-brise est soumis à des contraintes externes, telles que les vibrations de conduite et les variations de température.
Les réparations pour ce type de dommage nécessitent une approche soigneuse et précise.
- L’éclat central est généralement traité en utilisant des méthodes similaires à celles utilisées pour les éclats seuls, telles que l’injection de résine spéciale pour sceller la zone endommagée.
- Les fissures sont traitées individuellement, en les remplissant également avec de la résine pour empêcher leur propagation.
- La surface est soigneusement polie après que la résine durcit.
Impact de gravillons
Il s’agit de dommages dus par de petits éclats de pierre ou de gravier qui créent des marques superficielles sur le pare-brise. Bien qu’ils semblent mineurs, ils peuvent éventuellement s’agrandir s’ils ne sont pas réparés rapidement. Les techniques de réparation de ces impacts sont similaires à celles des fissures et des éclats.
Écaillage
L’écaillage se produit lorsque de petites particules de verre se détachent du pare-brise, en laissant des zones rugueuses ou texturées. Bien que ces dommages ne compromettent pas nécessairement l’intégrité structurale du votre pare-brise, ils peuvent affecter la visibilité et doivent être réparés pour éviter toute détérioration supplémentaire.
Dans l’ensemble, il est possible de réparer la plupart des dommages sur un pare-brise s’ils ne sont pas trop importants ou s’ils ne compromettent pas la sécurité du conducteur.
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